Décorations murales et tapis tuffetés à la main
Rencontrez Natasha Ouimet
Depuis son plus jeune âge, Natasha développe un amour pour les arts, qui lui a été transmis par ses parents, particulièrement par sa mère. Elle a toujours aimé dessiner, peindre et fabriquer des choses avec ses mains. La danse a aussi occupé une grande partie de son enfance. Jeune, elle avait un petit rêve, (qu’elle savait peu probable), d’un jour devenir danseuse professionnelle.
Après avoir étudié les arts plastiques, la photographie et l’animation 2D, elle commence sa carrière professionnelle dans les domaines du dessin animé et de la télévision pour quelques années. À sa mi vingtaine, quand s’est présentée l’opportunité de travailler à temps plein dans la danse, elle ne peut résister, elle doit essayer. Elle passe les 15 prochaines années à travailler en tant que danseuse professionelle et enseignante des danses Swing à Montréal, à Paris et autour du monde avec son partenaire de danse et conjoint Patrick.
Les difficultés liées au travail de danseur pendant la pandémie l’ont obligée à réfléchir et explorer d’autres voies. Par hasard, elle a découvert le rug tufting (ou toufettage de tapis), s’est sentie une vocation à essayer et en est devenue passionnée.
Elle souhaite que ses créations douces soient appréciées et ajouteront possiblement un peu de beauté et de couleur chez les gens.
Mon processus
Voici une petite description de mon processus de conception et fabrication de tapis tuftés.
C’est un processus qui demande beaucoup de temps mais qui est très gratifiant.
Le design
Tout commence avec une inspiration, une idée et un petit croquis. Ensuite j’en fait une version sur ordinateur. J’utilise un projecteur pour dessiner mon design sur la toile.
Le tufting
Je choisi mon fil ou laine pour le projet et je commence le ”tufting”. Une fois complété, j’applique une colle de tapis de haute qualité à l’arrière pour tout sécuriser.
Les finitions
La dernière étape consiste à tondre le tapis pour égaliser les fibres et en faire un joli rendu. Je nettoie les lignes et les détails aux ciseaux et à la tondeuse, j’ajoute de la feutrine au dos et un crochet pour les décorations murales.